Interview Mélanie Paret, administratrice système et réseaux chez 2S2i et Championne de France de Rugby 2018

Interview Mélanie Paret, administratrice système et réseaux chez 2S2i et Championne de France de Rugby 2018

Chez 2S2i, nous avons deux passions : l’informatique et le rugby ! C’est aussi le cas de Mélanie Paret, administratrice système et réseaux chez 2S2i et Championne de France de Rugby 2018 avec le Montpellier Hérault Rugby ! (MRH).

Comment en es-tu venue à faire du rugby ?

J’ai commencé le rugby en 2007, à 17 ans. J’ai délaissé le judo au profit du rugby et j’ai pu m’épanouir avec ce sport dans une ville où le rugby est roi 

Depuis quand en fais-tu à haut niveau ?

Après un passage par Jacou en 2010, notre équipe a fusionné avec celle de Montpellier en 2013 avant que je n’atteigne le TOP 8. 

Quelle est pour toi la place des femmes dans un sport très masculin comme le rugby ?

Je dirais que les mentalités évoluent. La création de la Coupe du Monde Féminine en 2014 a beaucoup joué en notre faveur et a permis de bien intégrer les femmes dans ce sport, principalement masculin. Nous sommes beaucoup plus considérées qu’avant et nous avons la chance de faire partie d’un club qui nous soutient énormément et croit en nous. 

Après il y a encore des axes d’améliorations à faire ! Par exemple, comme au Handball, nous souhaiterions que les ballons au rugby soient aussi adaptés aux femmes, afin de pouvoir délivrer un jeu impressionnant et spectaculaire comme chez les hommes, car le rugby, c’est aussi beaucoup de spectacle ! 

Quelles sont pour toi les valeurs du rugby ?

Pour moi les principales valeurs du rugby sont l’esprit d’équipe, la solidarité et le respect. Elles font toute la beauté du sport ! Quel que soit ton niveau ou ta morphologie, tu trouveras toujours un poste à ton profil au rugby pour être utile à l’équipe et au jeu ! C’est un sport qui intègre beaucoup.  

Quelle est ton implication dans le club ?

 Je suis très impliquée dans la vie du club ! J’y suis depuis longtemps maintenant et j’essaye d’apporter un maximum dans la vie de groupe, l’esprit d’équipe et la collision. A côté je gère aussi toute la communication du club sur les réseaux sociaux afin de donner à l’équipe un maximum de visibilité et d’informer les gens sur la vie du club.

Quelle a été ton sentiment ressenti lorsque tu es devenue championne de France ?

C’était indescriptible ! C’est un moment où tu te sens intouchable et invincible. Un sentiment de consécration d’un travail acharné et une fierté après avoir enchainé les entrainements dans le froid, la boue et tard le soir ! On s’est sentis comme les rois du monde. La victoire d’un collectif qui a bien galéré pour en arriver là ! C’est la sensation que tout le monde veut ressentir un jour.

Est-ce que tu penses pouvoir encore jouer à haut niveau ? Comment envisages-tu la suite de ta carrière sportive ? 

Après une rupture de ligament croisé et 8 mois d’arrêt qui ont beaucoup impacté sur mes performances, je n’envisage pas une longue carrière. Je ne sais pas encore exactement quand j’arrêterai mais à 29 ans je pense arrêter dans un court/moyen terme. 

Je compte bien rester active dans le club tout de même ! Je vais continuer de m’occuper de la communication, suivre et soutenir mon équipe coûte que coûte ! 

Quel métier fais-tu chez 2S2i ? 

Je suis administratrice système et réseaux. J’occupe ce poste au sein d’Orchestra Janvier 2017. 

Qu’est-ce qui te plait dans ce métier ? 

Ce qui me plait dans ce métier c’est que je ne fais jamais la même chose ! Je suis passionnée par les nouvelles technologie et ce poste me permet d’être libre dans les moyens que j’utilise pour apporter des solutions aux problèmes. Grâce à une vision globale de l’environnement, je décide moi-même des missions et projets que je mène tous les jours. 

Est-ce que ton sport te sert dans ton métier ? Retrouves-tu des valeurs communes ? 

Mon métier et mon sport me permettent de garder un équilibre très important pour moi et d’allier mes passions pour le rugby et les nouvelles technologies. Après une journée de travail retrouver mon sport me fait beaucoup de bien ! 

Grâce au rugby j’ai pu apprendre à gérer des projets et à travailler en équipe tout en gardant une bonne attitude ! Des compétences que j’applique tous les jours dans mon métier. 

Je pense d’une manière générale que le sport est formateur et joue beaucoup dans la qualité du travail et de l’attitude dans la vie professionnelle.